Aide

Besoins d’aide ? Consultez la foire aux questions (FAQ)  ou contactez-nous en envoyant votre message à contact[@]gardedenfantspourtous.fr ou via ce formulaire de contact. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

FAQ PARENTS

COMPRENDRE LES MODES DE GARDE

Plusieurs modes de garde existent pour faire garder son enfant selon son âge. Trois principaux type de gardes existent avec différentes variantes

- L'accueil au sein d'un etablissement d'accueil collectif

- L'accueil au domicile d'une assistant(e) maternel(le) agréé(e)

- La garde au domicile parental

La recherche qui est proposée sur gardedenfantspourtous.fr permet de trouver qui est disponible pour garder son enfant dans un panel de professionnels, de baby sitters et de bénévoles compétents et bienveillants.

Cette approche centrée sur le besoin des parents (date, créneau horaire, lieu) permet d'orienter le parent vers des profils immédiatement disponibles pour répondre à son besoin, qu'il soit urgent ou régulier.

Plus besoin de publier une annonce pour les parents, parce qu'un besoin de garde peut varier d'un jour à l'autre; grèves, maladies, nourrices indisponibles. Il est indispensable d'avoir à portée de main, une application et des solutions porteuses de réactivité, en toute confiance.

QUI SONT LES PRESTATAIRES DE GARDE PRESENTS SUR LE SITE ?

Les prestataires de garde présents sur le site gardedenfantspourtous.fr sont :

Des professionnels de la petite enfance : assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, des auxiliaires parentales

Des baby-sitters : étudiants, demandeurs d’emploi, jeunes retraités

Des parrains & marraines de cœur : ce sont des personnes qui souhaitent soutenir une famille en s’impliquant dans la vie de leur enfant. Le parrainage apporte à votre enfant un espace hors du cadre familial ou éducatif où il peut s’exprimer, s’épanouir, s’ouvrir aux autres. Véritable alternative pour les parents solos, parents d’enfant porteur de handicap ou les familles en difficulté, le parrainage permet de s’octroyer du répit en tant que parent. Le parrainage va bien au-delà de la garde d’enfants dans la mesure où le parrain/la marraine de cœur joue un rôle complémentaire important dans la vie de l’enfant.

Des bénévoles : jeunes retraités, personne souhaitant donner gratuitement de leur temps pour aider des familles dans un élan de solidarité de proximité. Un bénévole peut assurer la dépose de votre enfant à l’école, les sorties scolaires ou faire des gardes ponctuelles sur son temps libre. Un (e) bénévole intervient gratuitement ou contre échange de services du quotidien (petites courses, bricolage, aide administrative etc.)

Les personnes référencées sur le site sont des professionnels ou des particuliers indépendants, non salariés de la société SYNE.

PUIS-JE FAIRE CONFIANCE AUX PERSONNES INSCRITES SUR gardedenfantspourtous.fr ?

Toutes les personnes inscrites sur gardedenfantspourtous.fr fournissent des documents permettant de vérifier leur identité, décrivent leur motivation et signent la charte de bonne conduite. SYNE s’engage à ne référencer que des personnes qui se soumettent au processus de vérification stricte de l’identité. La vérification se fait manuellement par des membres de l’équipe. SYNE bâtit le cadre de la confiance, il revient à tous de construire cette confiance en laissant des avis et recommandations fiables ou de signaler tout comportement incorrect ou pratique abusive. L'adresse pour signaler tout  abus ou pratique contraire à nos valeurs  est la suivante : signalement@gardedenfantspourtous.fr

Parents, SYNE vous propose des profils vérifiés répondant à vos critères de recherche, malgré tout le soin et l'attention que nous portons à la vérification de chaque profil, il est de votre responsabilité de parent de rencontrer les candidats potentiels et d’échanger directement avec chacune des personnes pressenties pour la garde de votre enfant.

CREER MON PROFIL ET GERER MON COMPTE

Les services gardedenfantspourtous.fr sont gratuits pour tous les parents, toutefois il est nécessaire de créer un compte pour rejoindre la communauté. Il vous sera demandé de fournir une pièce d'identité en cours de validité et votre numéro de telephone mobile. Ces informations sont indispensables pour l'ouverture d'un compte parent et la mise en relation avec les professionnels, babysitters et bénévoles inscrits sur le site.

TROUVER UNE SOLUTION DE GARDE

Pour trouver une solution de garde, il suffit de lancer une recherche à partir du moteur de recherche. Les profils proposés correspondent aux critères de recherche saisis. Il ne vous reste plus qu’à prendre contact et rencontrer les personnes pressenties.

COMMENT REMUNERER LA PRESTATION DE GARDE?

Plusieurs modes de règlement existent, choisissez celui qui correspond le mieux à vos possibilités, chèque emploi service (CESU), chèque bancaire, virement, c’est vous qui décidez.

Attention : il est impératif de déclarer toute personne que vous rémunérez pour la garde de votre enfant, qu’il s’agisse d’une professionnelle ou d’une baby sitter occasionnelle. Le travail dissimulé ou travail au noir est interdit par la loi. Déclarez votre salarié pour vous assurer plus de sérénité, bénéficier des aides et remboursements de la CAF. Déclarer votre salarié c’est aussi valoriser et respecter son activité en instaurant un climat de confiance autour de la garde de votre enfant.

PUIS-JE BENEFICIER DES AIDES DE LA CAF ET AVANTAGES FISCAUX POUR MES FRAIS DE GARDE D’ENFANTS ?

Si vous avez un enfant de moins de 6 ans La Caisse d’allocations familiales vous verse des prestations en fonction de votre situation personnelle, l’âge de votre plus jeune enfant et du mode de garde adopté (crèche collective, assistant(e) maternel(le) agréé(e), babysitter à domicile etc.)

Si vous faites appel à une garde à domicile, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal (réduction d’impôt ou crédit d’impôt) à hauteur de 50% des dépenses engagées pour la garde de votre enfant. Il est nécessaires de conserver tous les justificatifs (factures de crèches, fiche de paie des personnes que vous employez).

FAQ ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S / AUXILIAIRES PARENTALES

L’ACCUEIL DE QUALITE PROFESSIONNELLE AVEC SYNE

Professionnels de la petite enfance, gardedenfantspourtous.fr est votre vitrine sur web, parce que les parents d’aujourd’hui sont connectés et ceux de demain le seront encore plus, il est indispensable de vous faire connaitre et reconnaitre sur un site dédié à l’accueil et la garde d’enfant de qualité professionnelle. Etre présent sur gardedenfantspourtous.fr accroit votre visibilité auprès des familles et grâce aux avis et recommandation, votre notoriété vous suit, même si vous déménagez.

CREER MON PROFIL ET GERER MON COMPTE

La création d’un compte est nécessaire pour être référencé sur le site gardedenfantspourtous.fr. Votre compte et vos informations personnelles sont sécurisés et vous gérez votre compte et vos disponibilités en toute autonomie à tout moment.

Pour créer votre profil il vous est demandé de fournir des informations nécessaires à la vérification de votre identité et votre agrément si vous êtes assistant(e) maternel(le) agréé(e).

POURQUOI FOURNIR DES DOCUMENTS OBLIGATOIRES POUR MON INSCRIPTION

gardedenfantspourtous.fr est une plateforme collaborative basée sur la sécurité, la confiance, et la bienveillance de tous les membres. Les parents ont besoin d’être rassurés avant de confier leur enfants à des tiers. Pour garantir l’identité des personnes réfencées nous avons besoin de verifier vos pièces. Parmi les pièces obligatoires pour vous inscrire nous vous demandons :

Une pièce d’identité avec photo (CNI, passeport, carte de séjour, en cours de validité).

Une assurance en responsabilité civile couvrant les dommages causés à autrui. Cette garantie vous protege contre les évènements de la vie quotidienne dont vous pourriez être responsable.

Le volet 3 du casier judiciaire, ce document permet de nous assurer que vous ne faites pas l’objet d’une peine d’interdiction d’exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact avec des mineurs.

Si vous êtes assistant(e) maternel(le) agréé(e), il vous suffira juste de fournir une pièce d'identité, une attestation d'assurance en cours de validité et votre agrément.

Ces documents seront uniquement consultés par l’équipe SYNE dans le cadre de la vérification des profils, ils ne seront ni accessibles ni consultables par les parents ou des tiers.

METTRE A JOUR MES DISPONIBILITES

Les parents vous trouvent grâce aux disponibilités que vous renseignez, en les mettant régulièrement à jour depuis votre espace professionnel, vous élargissez votre visibilité auprès des familles qui recherchent des personnes disponibles.

COMMENT SUIS-JE CONTACTE PAR LES PARENTS?

Les parents accèdent à vos coordonnées sur le site, ils vous sollicitent directement par la messagerie interne du site, par mail ou par téléphone. Pensez à mettre à jour vos coordonnées de contact.

FAQ BABY-SITTERS

LE BABY SITTING AVEC SYNE

Baby-sitters, gardedenfantspourtous.fr c’est une nouvelle façon de proposer son temps libre et de compléter ses revenus. Plus besoin de déposer des petites annonces ici et là, plus besoin de chercher des enfants à garder, ce sont les parents qui vous trouvent grâce aux disponibilités que vous renseignez dans votre agenda digital.

CREER MON PROFIL ET GERER MON COMPTE

La création d’un compte est nécessaire pour être référencé sur le site gardedenfantspourtous.fr. Votre compte et vos informations personnelles sont sécurisés et vous gérez votre compte et vos disponibilités en toute autonomie à tout moment.

Pour créer votre profil il vous est demandé de fournir des informations nécessaires à la vérification de votre identité et votre attestation en responsabilité civile et le volet 3 de votre casier judiciaire. Ces documents sont indispensables

METTRE A JOUR MES DISPONIBILITES

Les parents vous trouvent grâce aux disponibilités que vous renseignez, en les mettant régulièrement à jour depuis votre espace personnel, vous élargissez votre visibilité auprès des familles.

COMMENT SUIS-JE CONTACTE PAR LES PARENTS

Les parents accèdent à vos coordonnées sur le site, ils vous sollicitent directement par la messagerie interne du site, par mail ou par téléphone.